Quel est le rôle du système lymphatique dans l’organisme ?

Essayez d’imaginer les 70 % d’eau en train de circuler dans votre corps. Parmi ces fluides, se trouve le liquide lymphatique. De quelle couleur est la lymphe (« eau » en latin) ? Jaunâtre. Elle se déplace dans des vaisseaux répartis de la tête aux pieds, et passe par différents organes lymphoïdes. Mais alors quel est le rôle du système lymphatique ? Nicolas, certifié en massage Thai traditionnel, vous explique les 3 missions de ce système de façon imagée, et 2 façons d’améliorer la circulation de la lymphe.

Au cours de votre lecture, les 💡 éclaircissent certains points.

Les 🔎 vous indiquent d’autres articles sur le système lymphatique, pour des informations complémentaires. 

quel est le rôle du système lymphatique

1. La lymphe nourrit l’organisme

Le corps humain est fait de différents tissus (muscles, os, tendons, graisse, etc.) situés sous la peau. Parmi eux, se trouvent les capillaires lymphatiques qui contiennent la charge lymphatique. On parle de lymphe quand elle quite les tissus pour rentrer dans les vaisseaux lymphatiques, situés à côté des vaisseaux sanguins. Comme leur nom l’indique, ils permettent à la lymphe de se déplacer dans le corps en permanence.

Ce liquide est composé, entre autres, de protéines, de lipides, et de vitamines liposolubles (A, D, E, K). Ces nutriments issus de notre alimentation sont transmis aux cellules, afin qu’elles puissent fonctionner correctement.  

On se demande souvent « Quel est l’organe qui produit la lymphe ? » Or, le liquide lymphatique n’est pas sécrété par un organe. C’est un surplus de liquide produit par les cellules, qui est traité par le système lymphatique. 

💡 La différence entre capillaires, vaisseaux, et troncs lymphatiques : 

Tout comme les arbres ont différents types de branches, le corps humain a différentes voies lymphatiques. 

  • Les capillaires : ce sont les plus fins, les brindilles. Ils recueillent la charge lymphatique.
  • Les vaisseaux : aussi appelés « canaux », ce sont les branches qui transportent la lymphe dans le corps. 
  • Les troncs : là où se retrouvent de nombreux vaisseaux, pour drainer les plus grandes parties de l’organisme (thorax, lombaires, intestins, etc.) 

Ensemble, ils forment le réseau lymphocapillaire. 

2. Les ganglions lymphatiques purifient le corps  

En plus des nutriments, ce liquide interstitiel (c’est-à-dire qui se déplace entre les cellules), contient des cellules mortes, des bactéries et autres déchets à éliminer. L’un des rôles du système lymphatique est donc d’assurer un drainage des impuretés de l’organisme, du cerveau jusqu’aux orteils. C’est la mission des ganglions qui agissent comme un système d’égout et d’assainissement des eaux. 

Avez-vous déjà senti des grosseurs sous votre peau ? Au niveau du cou, des aisselles, de la poitrine, des coudes, de l’abdomen et de l’aine ? Ce sont ces « nœuds » ou « nodules lymphatiques ». Situés le long des canaux lymphatiques, ils sont traversés par la lymphe. Leur rôle est de la filtrer, pour détecter les potentiels microbes, germes et virus, puis les neutraliser. Le liquide ressort propre, prêt à être déversé dans le sang.

Ainsi, le système lymphatique participe également à purifier le sang, et à assurer le bon fonctionnement du système sanguin, en gardant un volume de sang et une pression artérielle stables. Il est véritablement intégré aux systèmes artériels et veineux. Alors, à la question « Où se trouve la lymphe dans le corps ? » la réponse est simple : partout !

💡 « Ganglions lymphatiques », « nœuds » et « nodules lymphatiques » sont des synonymes. Ils désignent ces billes, ou ces petits haricots, qui se regroupent pour former des stations de ganglions. 

🔎 Des ganglions hypertrophiés peuvent être le symptôme d’une mauvaise circulation lymphatique. L’article Comment savoir si on a une mauvaise circulation lymphatique ? vous en dit plus à ce sujet ! 

3. Le rôle du système lymphatique fonctionne avec le système immunitaire  

quel est le lien entre le système immunitaire et le système lymphatique

Le système immunitaire est le radar du corps humain. Il identifie et détruit les molécules étrangères, les antigènes. Le système lymphatique et le système immunitaire ont 4 organes en commun : 

La mission des organes lymphoïdes 

  • Les amygdales. Situées des deux côtés de la gorge, elles détruisent les agents pathogènes (c’est-à-dire qui peuvent causer des maladies) que l’on inspire dans l’air. 
  • Le thymus. Cette glande au bas du cou créé les lymphocytes T¹, et les rend immunocompétents (c’est-à-dire aptes à assurer une réaction immunitaire contre les agents pathogènes). C’est un lieu de formation lymphocytaire. 
  • La rate. Située en haut à gauche de l’abdomen, elle fait la taille d’un poing. Sa mission consiste à filtrer le sang pour éliminer les bactéries. 
  • La moelle osseuse, à l’intérieur des os, produit les cellules du système immunitaire.

Enfin, il y a également 2 types de tissus lymphoïdes : 

  • Les MALT sont les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (Mucosa Associated Lymphoid Tissue en anglais).
  • Les GALT, sont les tissus lymphoïdes de l’intestin (Gut Associated Lymphoid Tissue en anglais).

Vous l’aurez compris, à la question « Quel est le rôle du système lymphatique ? » la réponse est également protéger et défendre l’organisme !

Le travail des lymphocytes  

Un lymphocyte est un globule blanc. Il en existe 2 types, et ils ont 2 missions différentes : 

  • Les lymphocytes B sont fabriqués dans la moelle osseuse. Ils sont souvent comparés à des soldats de première ligne, car ils attaquent les bactéries dès qu’ils détectent une infection. Ce sont également eux qui produisent des anticorps.  
  • Les lymphocytes T¹ sont produits dans le thymus. Plus connus comme un arsenal de deuxième ligne, ils mémorisent les infections subies par notre organisme dans le passé, pour mieux réagir lors d’une nouvelle contamination. D’où leur rôle crucial dans le système auto-immun. 

En cas de virus, le corps adopte une réaction immunologique, pour détruire les toxines. À l’intérieur de l’organisme, cela engendre une multiplication de lymphocytes. Physiquement, cela se traduit parfois par un œdème. 

🔎 Les œdèmes et les lymphoedèmes font partie des symptômes d’une mauvaise circulation lymphatique

4. Comment faire circuler la lymphe dans l’organisme ? 

Pratiquer une activité physique pour permettre au système lymphatique de jouer son rôle

Même si ce liquide jaunâtre se déplace dans l’organisme en permanence, cela ne signifie pas que nous avons tous une circulation lymphatique optimale. Cela est en partie dû au fait que, contrairement au sang qui est pompé par le cœur, le liquide lymphatique, lui, se déplace grâce à la contraction musculaire. Pratiquer une activité physique pour activer la circulation de la lymphe est donc indispensable. Bien sûr, la marche en fait partie ! 

Essayer le Drainage Lymphatique Manuel : le massage abdominal

Rappelez-vous des capillaires lymphatiques sous votre peau. Vous ne les voyez pas, mais ils sont bien là ! Alors, en plus du mouvement, le massage est une solution efficace pour aider le système lymphatique à remplir son rôle ! 

Un Drainage Lymphatique Manuel (DLM) réalisé par un masseur certifié en thérapie manuelle permet d’aider le liquide lymphatique à se déplacer, grâce à des mouvements de pression qui stimulent les vaisseaux au niveau de l’abdomen. 

💡N’attendez pas d’avoir un œdème pour essayer les massages lymphatiques ! Des sensations de ballonnements, le ventre anormalement tendu, des ganglions à l’aine hypertophiés, peuvent indiquer un problème lymphatique. Un massage abdominal peut remédier à cette gêne en favorisant le flux lymphatique. En effet, le masseur pompe délicatement à l’aide d’un mouvement de pression, réalisant un lymphodrainage manuel.

🔎 Pour en savoir plus sur le massage abdominal, n’hésitez pas à lire l’article Comment améliorer son système lymphatique ? 

Cet article vous a-t-il aidé à comprendre quel est le rôle du système lymphatique ? Pensez-vous souffrir d’une mauvaise circulation de la lymphe ? Nicolas Luc Levé vous propose d’en apprendre plus sur votre santé grâce à sa Newsletter, mais également de manière pratique lors d’atelier d’auto-massage ou de rendez-vous à Paris pour soulager votre inconfort. 

Sources : 

Le système lymphatique – Cours Voderr 

La circulation de la lymphe

La santé lymphatique en Nutrition Fonctionnelle – Académie Marsaud 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *