Image éducative avec texte 'INTESTIN GRÊLE : Approches anatomique, énergétique et somatique' sur un fond d'illustration d'intestins

L’Estomac : Point de Vue du Chi Nei Tsang

Votre estomac, organe des émotions et de l’anxiété, en dit plus que vous ne le pensez. Soulagez vos troubles de l’estomac grâce au massage abdominal detox.

Comprendre l’Anatomie de l’Estomac

Où se situe l’estomac ?

Organe central, l’estomac se manifeste bien souvent dans toutes sortes de sensations.

Du ballonnement à la douleur acide, c’est l’un des organes les plus expressifs. D’ailleurs, du point de vue anatomique, vous n’avez aucun doute sur sa localisation. Lorsqu’il se fait entendre, par la faim ou l’indigestion, votre main se porte à son endroit précis. D’autre part, c’est lui qui endosse le poids de vos sentiments négatifs (la fameuse boule au ventre).

Je vais vous en dire davantage sur ce pilier de votre corps…

Approche anatomique de votre estomac

Où se situe l’estomac ?

L’estomac est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste en dessous du diaphragme. Il est adjacent au foie et à la rate, et repose sur le pancréas. En tant que poche en forme de haricot, il joue un rôle crucial dans le processus de digestion en connectant l’œsophage à l’intestin grêle.

Fonctionnement

L’estomac est une poche creuse qui sert de réservoir pour les aliments, les fragmentant grâce à une série de contractions musculaires. Sa paroi est composée de muscles puissants qui se contractent pour brasser les aliments, tandis que les muqueuses intérieures produisent des sucs gastriques, constitués principalement d’eau, d’acide chlorhydrique et d’enzymes digestives. Ce processus aboutit à la formation du chyme, une pâte qui est ensuite expulsée vers l’intestin grêle.

Un mécanisme contrôlé

L’estomac, en état optimal de fonctionnement, ne travaille pas n’importe coamment.

Le pylore (entre l’estomac et l’intestin grêle) ne laisse passer vers l’intestin grêle que les substances ne dépassant pas 0,2 mm. Cette valve fait transiter le chyme à raison de 3 vagues par minute. La transformation de l’estomac doit donc être efficace. À noter que rapide ne signifie pas performant. Plus le processus prend son temps, meilleur s’avère le résultat !

Le pylore est également un gendarme calorique ! Il a la capacité de comptabiliser pour dire stop ! et faire de l’estomac un réservoir en vue d’un besoin énergétique à venir.

Tous ces éléments contribuent à faire de l’estomac une machine perfectionnée, réglée au millimètre.

L’Estomac et l’Énergie

Dans l’approche énergétique, l’estomac correspond à l’élément terre. Par ailleurs, il est étroitement associé à la rate.

Les émotions et l’estomac

Les émotions négatives comme l’inquiétude et l’anxiété peuvent avoir un impact direct sur l’estomac, perturbant son fonctionnement normal et entraînant des symptômes physiques tels que des douleurs ou des troubles digestifs. Une attention particulière aux changements de comportement et aux symptômes annexes peut aider à identifier les déséquilibres énergétiques.

Déséquilibré, notre cher organe entrave la circulation du QI (énergie vitale) et peut induire des changements dans vos émotions. Il vous conduit à délaisser la confiance pour l’inquiétude et l’anxiété. Vous “ruminez”.

Tourmenté, vous ne trouvez pas de sortie à la situation ou aux sentiments excessifs qui vous assaillent. D’un naturel ouvert, vous ne parvenez plus à vous intégrer.

Si votre estomac n’est pas douloureux, il se manifeste également par :

  • un manque d’appétit ;
  • une vague de nausées ;
  • une mauvaise haleine.

Je conseille d’être attentif aux symptômes annexes et à des modifications de comportement. Cette combinaison de facteurs peut être révélatrice de troubles énergétiques de l’estomac.

D’où peut venir le déséquilibre de l’estomac ?

Le froid ou le chaud

En approche énergétique, le froid envahit une zone du corps. Je ne vous parle pas ici uniquement du froid de l’hiver ou des aliments. La froideur interne provient d’un déséquilibre avec un organe lié. Vous savez, ce fameux équilibre entre le Yin et le Yang…
Pour l’estomac, si ce courant l’envahit, il n’assure plus correctement ses fonctions et ralentit.

À l’inverse, la chaleur interne provoque le feu et attaque le plus souvent la rate, l’estomac et le foie. Les douleurs peuvent être aiguës.

Blocage du foie ou de la rate

Rappelons que le QI se caractérise par un équilibre de la circulation des flux. Un organe entravé a donc des conséquences sur ses congénères.

Cette situation aboutit à des désordres du comportement. C’est pourquoi vos émotions peuvent ne pas refléter votre personnalité. Vous vous surprenez par des réactions excessives, ou au contraire, vous vous sentez comme dans le brouillard ? Tout changement dans votre attitude peut exprimer vos troubles physiques.

Si votre corps est silencieux, vos émotions en disent plus long…

L’approche somatique de l’estomac

À l’inverse, votre estomac reflète aussi des émotions réprimées ou enfouies.

Les émotions qui bloquent le corps

Le stress et les émotions réprimées peuvent bloquer le fonctionnement de l’estomac, entraînant des symptômes comme les brûlures d’estomac. Ces brûlures, souvent attribuées à l’acidité, sont en réalité souvent causées par un manque de sucs gastriques.

Oui, votre esprit a la capacité de bloquer votre estomac. Lorsque les examens ne révèlent aucun problème fonctionnel, je suggère d’étudier les conséquences des émotions sur ces troubles.

Vous n’arrivez pas à accepter une situation actuelle ou passée.
Vous refusez de la digérer, de l’assimiler.
Soyons clairs, “cela vous reste sur l’estomac” !

Les brûlures intenses représentent une répercussion du rejet de certaines situations. Ne pas valider psychologiquement le processus de digestion bloque la production de sucs gastriques. Les brûlures, contrairement aux idées communes, proviennent d’un manque de sucs gastriques et non de leur acidité.

Réactions ponctuelles ou chroniques

Votre état psychologique influe sur votre corps de façon ponctuelle. Cette réaction met votre organisme en alerte face à certaines situations.

Par exemple, vous pouvez ressentir de véritables “nœuds à l’estomac” à l’idée de participer à cet entretien professionnel si important. Cette réponse corporelle n’est pas inquiétante.

En revanche, subir continuellement dans sa chair les douleurs d’une émotion passée représente un danger. Si les raisons profondes ne sont pas identifiées, les troubles ne disparaissent pas et peuvent entraîner des pathologies inévitables.

Le massage abdominal pour répondre aux troubles de l’estomac

L’esprit, les émotions et les événements de l’enfance marquent les organes de leur empreinte. Un massage ciblé peut avoir une action libératrice. Les mouvements doux et précis réactivent les flux énergétiques et sanguins.

Dans l’approche globale, ce soin vise le soulagement des tensions mécaniques, mais également des émotions ancrées. Il accompagne le corps pour transmettre des messages positifs vers l’esprit. Il libère ainsi les douleurs physiques et psychologiques.

L’estomac me fascine dans sa dimension complexe et fragile. Il est fort dans son processus bien rodé, mais devient vite une véritable éponge émotionnelle. C’est bien lui qu’on qualifie souvent de « ventre » dans le langage quotidien. Il se fait entendre en temps de repas copieux ou de mal-être global. L’écouter et le libérer de ses fardeaux physiques et émotionnels vous assure un mieux-être général.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *